AccueilPortailGalerieFAQS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Couleurs et antisèche de Français

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: Couleurs et antisèche de Français   Lun 11 Déc - 15:16

Et bien et bien, nous allons maintenant parler des couleurs.

Et oui ! Votre ordinateur vous permet d'afficher des millions de couleurs, pourquoi ne pas en faire profiter les autres dans vos messages ?!

Pour cela, plusieurs possibilités :

- Si vous êtes en WYSIWYG ( What You See Is What You Get ), vous n'avez qu'a cliquer sur l'outil de transformation de couleur de texte ( ) que vous trouverez dans la barre d'action au dessus du message que vous écrivez.
Vous n'avez qu'a sélectionner la partie dont vous voulez changer la couleur, ou à utiliser ce procédé avant même de taper la première lettre de votre futur message, et le tour est joué !
( Si vous ne voyez pas où est cette icône en question... C'est ici. )

- Si vous êtes en mode "aidé", vous pouvez toujours utiliser le même système, qui, plutôt que colorer directement le texte, vous placera des balises de BBCode ( Si vous ne retenez pas les noms, ce n'est pas grave ! ) autour de votre message, ou de la partie du texte indiquée ( Les balises se présentes sous cette forme : [i] [/i] )

- Taper directement la couleur souhaitée, et c'est bien cela le plus intéressant.

Et oui, car dans les premiers cas, vous l'aurez remarqués, le traitement de texte ne permet d'afficher "que" quarante couleurs différentes... Mais il y en a bien plus, oh que oui !

Je vais donc vous en rajouter quelques une, pour que vous ayez la liste des cent-quarante couleurs disponible en tapant directement le nom de cette dites couleur.

Pour mettre une couleur, donc, vous utiliserez la balise [color=NomDeLaCouleur] [/color], où vous remplacerez bien entendu le NomDeLaCouleur par le nom de la couleur en question ( Woutch, non non, ce n'est pas compliqué ! ).

Par exemple, quand vous aurez :
Votre couleur en yellow, pour mettre cette couleur dans votre texte vous taperez donc [color=yellow] Votre texte ici [/color].

Allons bon, assez parlé, la voici donc, cette liste de couleurs !

Votre texte en aliceblue
Votre texte en antiquewhite
Votre texte en aqua
Votre texte en aquamarine
Votre texte en azure
Votre texte en beige
Votre texte en bisque
Votre texte en black
Votre texte en blanchedalmond
Votre texte en blue
Votre texte en blueviolet
Votre texte en brown
Votre texte en burlywood
Votre texte en cadetblue
Votre texte en chartreuse
Votre texte en chocolate
Votre texte en coral
Votre texte en cornflowerblue
Votre texte en cornsilk
Votre texte en crimson
Votre texte en cyan
Votre texte en darkblue
Votre texte en darkcyan
Votre texte en darkgoldenrod
Votre texte en darkgray
Votre texte en darkgreen
Votre texte en darkkhaki
Votre texte en darkmagenta
Votre texte en darkolivegreen
Votre texte en darkorange
Votre texte en darkorchid
Votre texte en darkred
Votre texte en darksalmon
Votre texte en darkseagreen
Votre texte en darkslateblue
Votre texte en darkslategray
Votre texte en darkturquoise
Votre texte en darkviolet
Votre texte en deeppink
Votre texte en deepskyblue
Votre texte en dimgray
Votre texte en dodgerblue
Votre texte en firebrick
Votre texte en floralwhite
Votre texte en forestgreen
Votre texte en fuchsia
Votre texte en gainsboro
Votre texte en ghostwhite
Votre texte en gold
Votre texte en goldenrod
Votre texte en gray
Votre texte en green
Votre texte en greenyellow
Votre texte en honeydew
Votre texte en hotpink
Votre texte en indianred
Votre texte en indigo
Votre texte en ivory
Votre texte en khaki
Votre texte en lavender
Votre texte en lavenderblush
Votre texte en lawngreen
Votre texte en lemonchiffon
Votre texte en lightblue
Votre texte en lightcoral
Votre texte en lightcyan
Votre texte en lightgoldenrodyellow
Votre texte en lightgreen
Votre texte en lightgrey
Votre texte en lightpink
Votre texte en lightsalmon
Votre texte en lightseagreen
Votre texte en lightskyblue
Votre texte en lightslategray
Votre texte en lightsteelblue
Votre texte en lightyellow
Votre texte en lime
Votre texte en limegreen
Votre texte en linen
Votre texte en magenta
Votre texte en maroon
Votre texte en mediumaquamarine
Votre texte en mediumblue
Votre texte en mediumorchid
Votre texte en mediumpurple
Votre texte en mediumseagreen
Votre texte en mediumslateblue
Votre texte en mediumspringgreen
Votre texte en mediumturquoise
Votre texte en mediumvioletred
Votre texte en midnightblue
Votre texte en mintcream
Votre texte en mistyrose
Votre texte en moccasin
Votre texte en navajowhite
Votre texte en navy
Votre texte en oldlace
Votre texte en olive
Votre texte en olivedrab
Votre texte en orange
Votre texte en orangered
Votre texte en orchid
Votre texte en palegoldenrod
Votre texte en palegreen
Votre texte en paleturquoise
Votre texte en palevioletred
Votre texte en papayawhip
Votre texte en peachpuff
Votre texte en peru
Votre texte en pink
Votre texte en plum
Votre texte en powderblue
Votre texte en purple
Votre texte en red
Votre texte en rosybrown
Votre texte en royalblue
Votre texte en saddlebrown
Votre texte en salmon
Votre texte en sandybrown
Votre texte en seagreen
Votre texte en seashell
Votre texte en sienna
Votre texte en silver
Votre texte en skyblue
Votre texte en slateblue
Votre texte en slategray
Votre texte en snow
Votre texte en springgreen
Votre texte en steelblue
Votre texte en tan
Votre texte en teal
Votre texte en thistle
Votre texte en tomato
Votre texte en turquoise
Votre texte en violet
Votre texte en wheat
Votre texte en white
Votre texte en whitesmoke
Votre texte en yellow
Votre texte en yellowgreen

Il existe bien sûr des milliers d'autres couleurs, mais la manière de les faire apparaitre est tout de suite plus compliqué, on va donc éviter... Sachez tout de même que si vous avez "besoin" d'une couleur spéciale, en plus de toute celles affichés ici, n'hésitez pas à m'en faire part, on règlera l'histoire entre nous !

Et, dernière petite chose... Certaines de ses couleurs ne seront peut-être ( Que dis-je, sûrement ) pas disponible sous le navigateur internet ( provider ) Internet Explorer version 6... Mais, comme vous le savez peut être, cette version est maintenant dépassée, n'hésitez donc surtout pas à télécharger Internet Explorer 7 comme votre ordinateur vous le proposera si vous êtes sous Windows, ou bien même à télécharger Mozilla FireFox, qui est le navigateur que j'utilise, pour ma part, qui vous rendra un contenu similaire, gratuit et bien plus "utile" dès que l'on touche un peu à du programming !

Bonne coloration à vous, et amusez vous bien ici !

Revenir en haut Aller en bas
Rhys
Artisan

Peuple : Fils de Dämons
Second(s) Métier(s) : Père Indigne
Grade : Forgeron

MessageSujet: La petite leçon de Français   Lun 24 Jan - 19:43

Bon, je ne suis très certainement pas la personne qu’il faut pour faire une leçon de Français mais je me suis aperçu que c’est un excellent moyen -pour moi- de ne pas me re-farcir le Bescherelle Français à chaque fois que je ne suis pas sûr. Donc je me suis dit, que cela pourrais être une bonne idée de rajouter ceci sur le forum car nous n’avions toujours pas d’antisèche de ce genre, et puis il faut bien l’admettre Word© et Firefox© ne corrigent pas tout même si ce dernier est bien plus minutieux. (Si vraiment, mais vriment vous avez un doute, il y a toujours Bonpartron qui est très très fort) Nous avons eu quelques joueurs qui avaient de très grosses difficultés en Français et si un jour nous en avons d’autres j’espère que ceci les aidera, et aidera nos futurs joueurs.
Après retenez s’il vous plait que nous n’allons pas vous étriper pour quelques fautes, je suis le premier à en faire, et des belles en plus ! Nous voulons simplement limiter les dégâts dirons-nous. Beaucoup de gens font surtout des fautes d’inattention.
De plus si certains d’entre vous sont au collège, lycée et même l’université (si si) ceci sera très utile ! Et pour encore moins vous inquiéter je ne mettrais pas de rouge dans ce sujet.

Le Français est une langue difficile et riche, en somme c’est compliqué le Français ! Eh bien, pas tant que ça en fait. (En fait, SI, croyez en la parole de quelqu’un dont le Français n’est pas la langue maternelle…)

Nous allons commencer par LES TEMPS celles utiles pour le roleplay tout du moins. En somme : le passé composé, l’imparfait et le passé simple. En général tout le monde ici utilise ces trois temps, le présent et le futur ayant tendance à rendre le roleplay « foireux » et peu agréable à lire.

L’Imparfait nous allons passer rapidement dessus car en général c’est un des temps que l’on retient le mieux. Mais libre à vous de me détromper. Il se composé d’un radical + terminaisons.

-Je verbe-ais-Tu verbe-ais-Il, Elle, On verbe-ait-Nous verbe-ions-Vous verbe-iez-Ils, Elles verbe-aient

L’imparfait est probablement le temps le plus utilisé dans le roleplay puisqu’il indique un état ou une action en continu dans le passé. Il sert à exprimer : une action en cours, une description, une répétition (ou habitude).

-Je parl-ais -Tu parl-ais -Il, Elle, On parl-ait -Nous parl-ions -Vous parl-iez -Ils, Elles parl-aient

Le Passé Composé n’est pas si compliqué non plus, il est comme son nom l’indique, en deux parties : un auxiliare (AVOIR ou ÊTRE) +  radical.
Il se forme avec l’auxiliaire au présent de l’indicatif et le participe passé du verbe que l’on veut conjuguer.

-AVOIR-
-J’ai verbe        
-Tu as verbe      
-Il, Elle, On a verbe      
-Nous avons verbe      
-Vous avez verbe        
-Ils, Ellesont verbe
-ETRE-
-Je suis  verbe
-Tu es verbe
-Il, Elle, On est verbe
-Nous sommes verbe
-Vous êtes verbe
-Ils, Elles sont verbe
Ne paniquez pas, 85% des verbes sont conjugués avec AVOIR.

-J’ai travaillé-Tu as travaillé-Il, Elle, On a travaillé-Nous avons travaillé-Vous avez travaillé-Ils, Elles ont travaillé

Le participe passé conjugué avec l'auxiliaire "avoir" s'accorde en genre et en nombre avec le complément d'objet direct (COD), si celui-ci est placé avant.
Exemple : Cette lettre, je l'ai écrite. Ces fleurs, je les ai coupées.

Si le complément d'objet direct est placé après ou s'il n'existe pas, le participe passé conjugué avec "avoir" reste invariable.
Exemple : Il a écrit cette lettre. J'ai coupé ces fleurs.

Note : Cette règle générale présente de nombreuses exceptions et quelques "finesses" que beaucoup jugent superflues. Moi le premier, je vous conseille vivement de ressortir vos Bescherelles. Pareil pour l'orthographe de certains mots d'ailleurs, resortez votre dictionnaire ou encyclopédie, vos savez, c'est en général le gros bouquin poussiéreux sur votre étagère... Mais revenons-en à nos Earthaës !

Seul le participe passé avec l’auxiliaire ETRE change automatiquement avec le sujet.  

-Je suis allé -Je suis allé-Je suis allée -Tu es allé-Tu es allée -Il, On est allé-Elle est allée  -Nous sommes allés-Nous sommes allées  -Vous êtes allé-Vous êtes allée  -Vous êtes allés-Vous êtes allées-Ils sont allés-Elles sont allées

Il y a seulement un piège à éviter avec ETRE, les verbes réfléchis, comme : se laver, se coiffer, se maquiller, se raser, se lever, se reposer, s’amuser etc.

-Je me suis levé -Je me suis levée-Tu t’es levé-Tu t’es levée -Il, On s‘est levé-Elle s‘est levée  -Nous nous sommes levés-Nous nous sommes levées  -Vous vous êtes levé-Vous vous êtes levée  -Vous vous êtes levés-Vous vous êtes levées-Ils se sont levés-Elles se sont levées

Il n’y a que quatorze verbes qui se conjuguent avec ETRE :  ALLER - VENIR - ENTRER - SORTIR - NAÎTRE - MOURIR - ARRIVER - PARTIR - RETOURNER - PASSER PAR - RESTER - TOMBER - MONTER - DESCENDRE

Le passé composé indique un moment précis sans rapport avec le présent, il sert à exprimer : un moment précis, une répétition, une succession.

Et pour finir le PASSE SIMPLE s’utilise beaucoup dans les romans car il donne un certain style. Il est le plus souvent utilisé pour des textes historiques ou dans les discours. Dans ces cas il est utilisé au côté de l’imparfait. Tandis que dans le parlé et l’écrit de tous les jours il s’utilise aux côtés du passé composé. Il se termine selon différents groupes de verbes : -ER, -IR, et -IRREGULIERS.

Les terminaisons en -A et -I

-Je verbe-ai        
-Tu verbe-as        
-Il, Elle, On verbe-a    
-Nous verbe-âmes    
-Vous verbe-âtes    
-Ils, Elles verbe-èrent        
-Tous les verbes du 1er Groupe
-Je verbe-is
-Tu verbe-is
-Il, Elle, On verbe-it
-Nous verbe-îmes    
-Vous -îtes
-Ils, Elles verbes-irent
- Tous les verbes du 2ème Groupe  
-Je verbe-is
-Tu verbe-is
-Il, Elle, On verbe-it
-Nous verbe-îmes
-Vous verbeîtes
-Ils, Elles verbes-irent
-Beaucoup de verbes du 3ème Groupe
Les terminaisons en -US et -INS

-Je verbe-us        
-Tu verbe-us        
-Il, Elle, On verbe-ut        
-Nous verbe-ûmes        
-Vous verbe-ûtes        
-Ils, Elles verbe-urent  
-Je verbe-ins
-Tu verbe-ins
-Il, Elle, On verbe-int
-Nous verbe-îmes
-Vous verbeîntes
-Ils, Elles verbe-inrent
Attention : Un certain nombre de verbes ont des bases particulières au passé simple !

-Etre : Je fus - Avoir : J’eus - Faire : Je fis - Pouvoir : Je pus -Voir : Je vis - Ecrire : J’écrivis - Croire : Je crus - Prendre : Je pris -Mettre : Je mis - Connaître : Je connus - Vivre : Je vécus - Recevoir : Je reçus

Oui, le passé simple c’est largement le plus compliqué.

Deuxième Mémo : Puisque nous en avons fini avec les conjugaisons, continuons notre chemin avec les autres bêtes noires du roleplay !

-La Négation : Hormis dans le Flood, c’est une faute grave de ne pas mettre de négation. Admettez que ‘Il fait pas beau aujourd’hui’ c’est bien moche par rapport à ‘Il ne fait pas beau aujourd’hui’. Mais dans un soucis de réalisme, dirons-nous, votre personnage peut bien parler sans mettre de négation !

-Les Accords : Des Féminins et des Pluriels. Ça parait bête comme ça mais on fait tout le temps ce genre de faute d’inattention, toujours repérer le sujet de votre phrase et le conjuguer en fonction de celui-ci : ‘C’est une jolie fille’ ou ‘Des Travailleurs Entêtés’ (essayez de le dire très vite celui-ci là pour voir !)
En résumé : l’adjectif (qui est une caractéristique du sujet pour ceux qui ne sont pas sûrs) prend un -E pour le féminin, un -S pour le pluriel, et un -ES pour le féminin pluriel.

-Fautes Récurrentes :

‘Malgré’ s’écrit bien ‘malgré’ et non pas ‘malgrés’, ‘malgrès’ ou tout autre dérivé. Ce genre de faute est importante à retenir au risque de ne plus pouvoir vous en dépêtrer !

Le verbe ‘sourier’ n’éxiste pas, eh oui c’est bien ‘sourire’ le seul et unique verbe qui signifie que l’on sourit à quelqu’un. ‘Souria’ est une grosse fiction de la langue Française, et d’ailleurs ‘un sourire’ ne s’écrit pas sans ‘E’ à la fin.

‘Parmi’ s’ecrit bien ‘parmi’ et non pas ‘parmis’ ou ‘parmie’. Mais logiquement cette erreur là firefox© ou word ©vous la signale !

S’il y a d’autres des fautes récurrentes signalez-le, cela nous permet de nous débarrasser des mauvaises habitudes !

-Les Courants :

Celle entre ‘et’ et ‘est’ vous coute cher en dictée ou dans les devoirs. ‘Est’ est l’auxiliaire ‘être’ que l’on peu remplacer par ‘était’ dans la phrase. ‘Et’ est-ce qui permet d’associer deux adjectifs, deux choses, et que l’on peu remplacer par ‘et puis’.
Exemple : L’andain est (verbe ‘être’) un enfant issu d’un dieu et (association d’objets) d’un mortel.

Celle entre les accents’é’ et’è’ vérifiez l’orthographe de vos mots : accès, malgré etc.

Celle entre ‘’ et ‘la’ il faut savoir les différencier : ‘Là’ s’utilise uniquement pour un lieu, et on peut le remplacer par ‘ici’. ‘La’ s’utilise devant un nom commun ou un groupe nominal.
Exemple : La (elle) fille de Fordëtha de Ruk est là (ici, en ce lieu).

Celle entre ‘à’ et ‘a’ toute simple à éviter mais elle ressort parfois. ‘A’ est tout bêtement l’auxiliare avoir que l’on peut remplacer par ‘avait’, ‘à’ est une appartenance, et tout ce qui ne se remplace pas par ‘avait’.
Exemple : Argental a (avait) souvent été traité de merlan frit, mais c’est le fils à (appartenance) Feardorcha.

Celle entre ‘mes/mais/met’ : ‘Mes’ est une appartenance et peut être remplacé par ‘les miens’. ‘Mais’ est une contradiction, une opposition. ‘Met’ est le verbe ‘mettre’.
Exemple : Ce sont mes (appartenance) affaires qu’Atrazine m’avait pris mais (opposition) j’ai demandé à ce que Galadan lui mettes (verbe) une trampe.

Celle entre ‘sa’ et ‘ça’ : ‘sa’ est une appartenance alors que ‘ça’ peut être remplacé par ‘cela
Exemple : Sa (appartenance) mère est la déesse de la discorde, ça (cela) ne peut donc pas être vrai qu’Abel soit son fils. Mais Lang Shi, si.

Celle entre ‘son’ et ‘sont’ : ‘son’ est une appartenance alors que ‘sont’ est le verbe ‘être’ conjugué à la troisième personne du pluriel et au présent (ils sont).
Exemple : C’est son (appartenance) droit -à Sararegui- de nommer Pwyll Co-souverain de Nargothrond puisqu’ils sont (être) frère et sœur.

Celle entre ‘ou’ et ‘’ : ‘où’ est un lieu alors que ‘ou’ est utilisé dans une phrase pour donner deux arguments, deux adjectifs etc. C’est une comparaison ou une opposition.
Exemple : Sirgris est un messager qui va où (lieu hypothétique) le courrier le porte. Qu’il soit bien habillé ou non, Rhys a toujours une classe folle. [niark niark]

-La Ponctuation :

Bon, là ça va être compliqué à expliquer, et je m’excuse d’avance si ça reste un peu flou. Dans une phrase, il y a des parties que l’on peut enlever sans que la phrase ne perde son sens. Ces parties sont justement marquées entre deux virgules, ou avec un ‘qui/que
Exemple : Carmen, peu importe ses origines, est une femme étrange : Carmen est une femme étrange (ce qu’il y a entre les virgules sert à apporter une information supplémentaire).
Mais les virgules servent également à séparer deux adjectifs, elles remplacent les ‘et’ qui ne sont à dire qu’une fois -deux fois au maximum- dans une phrase.
Exemple : Ils étaient forts, ils étaient beaux, ils sentaient bon le sable chaud ! Je parle, bien-sûr, des Andains.

Dernière note : Une phrase commence toujours par une ‘majuscule’ et se termine toujours par un ‘point’.

Voilà, en espérant que cette petite leçon soit acquise et vous soit utile à l'avenir ! D’ailleurs s’il y a des erreurs dans cette antisèche vous êtes invités à me le signaler. Allez-y, bottez moi les fesses !

Revenir en haut Aller en bas

Couleurs et antisèche de Français

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut