AccueilPortailGalerieFAQS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Chronologie Complète

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Conteur

avatar

Nombre de messages : 119
Date d'inscription : 30/03/2007

MessageSujet: Chronologie Complète   Sam 10 Déc - 12:11


Chronologie Complète






Age Divin de ??? à - 2800 ans



Fondation d'Inwilis, émergences des premières civilisations anciennes, des Premiers Mortels.
Guerres Divines, Chute de Mokosh. Exode des Divins.
Fondation de Dol Blathan après la dernière guerre des Premiers Mortels. Dol Blathan et les derniers Premiers Mortels sombrent dans l'oubli.
-2800 : Émergences des civilisations actuelles.

Age de la Fondation, 1er Âge, de -2800 à 0.



-2800 à - 2600 : Fondation de l'Andanorië, Cyriaca, Inwerin, du grand royaume Norrois au Nord des montagnes de la Grande du Nord, et de l'Empire de Tiern, comprenant les royaumes de Tiern, Norfendre, Maëldan, une partie du Falast, et le Nord de l'Empire de Morna actuels, et de petits royaumes divers au Nord comme au Sud. Redécouverte de Dol Blathan et des Primys, descendants des Premiers Mortels.
-2600 à -2400 : Raids des Hardes Svarts dans les Royaumes du Sud. Unification des hardes sous la bannière d'Akaash. Fondations des Grandes Maisons de l'Inwerin, division de l'Inwerin en cités-états.
-2300 à -2200 : Fondation de l'Empire d'Akaash, actuelle province d'Akaash dans l'Empire de Morna.
-2200 à -2000 : Montée en puissance des dominions Sidhes dans le Nord. Raids et conquête des territoires Sud de l'Empire de Tiern par Akaash et les hordes Svarts. Début de l'Empire d'Akaash. Première apparition du Kraken dans la Mer du Milieu, échanges Nord et Sud interrompus.
-2000 : Début de la conquête de l'Esgal, guerres entre petits royaumes. Escarmouches à la frontière Andanoréenne.
-2100 à -1800 : Guerre entre l'Empire de Tiern et Dol Blathan. Défaite de l'Empire de Tiern, mais repli de Dol Blathan sur elle-même.
-2000 à -1900 : Guerre entre dominions Sidhes et l'Inwerin. Défaite de l'Inwerin.
-2000 à -1800 : Guerre entre Dominions Sidhes et Empire de Tiern. Défaite de Tiern. Fondation du Falast. Mort d'Akaash, Morna le Noir sacré empereur, poursuite de la conquête du Nord du continent Sud, royaume de Wulan conquis.
-1800 : Chute de l'Empire de Tiern, réduit aux royaumes actuels de Tiern et Norfendre, début du Dominion Sidhe. Fermeture des frontières de Dol Blathan.
-1900 à -1800 : Fondation d'Altare et d'un premier royaume de l'Esgal à l'Ouest du continent Sud. Guerre entre le royaume naissance et l'Andanorië.
-1800 à -1200 : Poursuite et fin de la conquête de l'Empire par Morna le Jeune, fils de Morna le Noir, puis par l'impératrice Hitokage. Annexion des Gorges de Dragica à l'Empire. Fondation de la capitale, Hitokage, remplaçant Akaash, qui devient, Akaash l'Ancienne. Début de la Dynastie des Morna.
-1200 à -300 : Stabilisation de l'Empire sous le règne d'Hitokage et ses descendants. Anéantissement des Hordes Hurlantes, dernières hordes Svarts rebelles à l'Empire de Morna. Instauration d'une écriture commune, permettant de transcrire les langues des différentes provinces en utilisant les mêmes caractères. Développement des échanges entre les provinces. Premiers échanges réguliers entre l'Empire et les autres royaumes.
-1300 : Grand Tremblement, submersion du Grand Royaume Norrois, naissance et formation de l'archipel de Norkemar, migrations massives des Norrois vers ce qui reste du continent.  Début des Longues Glaces à Norkemar. Apparition du Kraken dans la Mer de Fordaëtha.
-1300 à - 1100 : Fondation de Norfendre et du Maëldan par les Norrois, alliances des Norrois avec quelques peuples locaux. Guerres entre Norrois, vestiges de l'Empire de Tiern et Dominion Sidhe. Réduction des vestiges de l'Empire de Tiern à ses frontières actuelles.
-1000 à -900 : Guerres Norroises. Première Alliance du Nord, entre Norrois, Inweriens, et peuplades asservies par le Dominion Sidhe. Première Épidémie de Crayeuse.
-800 : Chute du Dominion Sidhe, fondation du Falast actuel après alliance entre Sidhe et Humains.
-800 à -600 : Fondation des royaumes actuels du Nord. Début des guerres premières. claniques Maëldanaises. Instauration du Tournois des Rois en Maëldan. Fondation de l'Yrealith, l'assemblée des Grandes Maisons de l'Inwerin, ou sont prises les décisions pour le royaume. Premiers traités avec les Montagnards et l'Inwerin. Couronne du Falast partagée par une reine sidhe et un roi humain, enclaves Mer'ans indépendantes.
-700 à -600 : Guerres entre le Falast et le Maëldan, naissance des Thuatanns après la résistance d'un clan Maëldanais, face aux armées Falastoises, récompensé par la Déesse Thuata d'une longue vie et d'une résistance à la magie hors normes.
-500 à 400 : Guerre civile en Inwerin. Tentative de prise de pouvoir de la Maison Tyrrendel afin d'établir une royauté. Défaite de la Maison Tyrrendel. Nouveaux traités avec les Montagnards Norrois. Dangweth accordée à une Maison Norroise. Fins des territoires Mer'ans indépendants en Falast.
-400 à -300 : . Expéditions Falastoises, fondations de colonies dans les royaumes du Sud, sur territoires à l'Est non conquis par l'Esgal. Relations cordiales entre Falast et Esgal. Raids Morniens sur le Sud, escarmouches avec l'Andanorië, l'Esgal et Cyriaca.
-300 à -100 : Première Guerre entre Cyriaca et l'Empire de Morna pour la possession des Gorges de Dragica.  Victoire de l'Empire après 50 ans de guerre entrecoupés de périodes de paix. Début du déclin de la dynastie Morna. Nouvelles guerres claniques en Maëldan. Conflits entre Tiern et Norfendre.
-300 à 200 : Fin des Longues Glaces dans l'Archipel de Norkemar. Fondation des cités Britheva et Solheim. Puis fondations des îles de Farwynd et Somerhild. Exploration des autres îles. Redécouverte de d'Ingvaul. Premiers pèlerinages jusqu'au temple de Palsdottir.
-50 à 0 : Émergence du Culte de l'Unique en Andanorië et en Esgal. Propagation du culte, prêcheurs envoyés dans le Nord, dans l'Empire de Morna et en Cyriaca. Premiers troubles en Andanorië et en Esgal. Montée en puissance des cultistes, début de la Purge. Apparition du Kraken en mer d'Ysmyr et Mer du Milieu.
-15 à 0 : Guerre civile en Andanorië, et violentes émeutes et prises de cités en Esgal par les cultistes. Fermeture des frontières de l'Empire de Morna pour se préserver de la Purge. Les cultistes sont automatiquement abattus dans l'Empire, les adeptes sévèrement punis. Troubles réprimés par la frontière Esgalo-Cyriacanne par les Cyriacans.

L'Âge Guerrier, de 0 à 1352.



An 0 : Destruction du royaume de l'Andanorië, apogée de la Purge.
0 à 25 : Fuite massive des Andains, des Draemorogs, Eldarins, Taltos, Ai-Esus, et autres peuples pris pour cibles par les cultistes vers le Nord, l'Empire de Morna ou Cyriaca, ou encore Altare, la capitale de l'Esgal ou les colonies Falastoises.
5 : Réouverture des frontières de Dol Blathan à la seule région de Cirthcalen pour recueillir les réfugiés. Premiers envois de navires Blathanae pour aider ceux des réfugiés. Envois de troupes Falastoises pour défendre ses colonies.
9 à 13 : Fondation et développement de la Marche d'Altare, ordre militaire majoritairement composés de prêtres et prêtresses, ainsi que de volontaires, visant à contrer le Culte de l'Unique et ses serviteurs.
15 : Seconde Alliance du Nord pour contrer l'avancée des cultistes dans le Nord et éradiquer le culte.
10 à 30 : Fondation de l'actuel Archipel de Norkemar suite à l'afflux de réfugiés. Fondation des îles d'Eldjorn et Sylfaed. Développement d'autres cités sur les cinq îles de l'Archipel.
25 : fin de la Purge, éradication des cultistes et destructions de lieux de Cultes. La Marche d'Altare est chargée de veiller à ce que le culte ne renaisse pas de ces cendres.
25 à 95 : Mise en place définitive de l'Alliance du Nord regroupant les royaumes de l'Inwerin, du Falast, du Maëldan et de l'Archipel de Norkemar. Renforcement des liens commerciaux dans l'Alliance, et entre le Falast et l'Esgal. Occupation de l'Andanorië par l'Esgal. Abolition et interdiction de l'esclavage dans l'Alliance du Nord et Norfendre.
95 à 125 : Seconde vague d'épidémies de Crayeuses à répétitions, plus ou moins importantes, principalement au Nord. La moitié de la population Nordique décède. Quelques foyers de Crayeuses dans le Sud, épidémies importantes dans les villes portuaires.
115 à 125 : Premières rébellions Centaure en Falast et Maëldan. Fondation d'une assemblée des clans dans l'Archipel de Norkemar. Liens commerciaux forts entre Norkemar et les enclaves montagnardo-norroises de l'Inwerin.  
134 à 156 : Nouvelles guerres claniques Maëldanaises. Perte de Dangweth pour les Montagnards Norrois en Inwerin.
125 à 165 : Fin de l'occupation esgaléenne en Andanorië, reconstruction du royaume par les forces Mer'ans, humains et Faës.
0 à 172: Frontières de l'Empire de Morna toujours fermées. Plus que de rares échanges entre l'Empire et les autres royaumes. Montée en puissance de la province de Wulan.
172 à 201 : Guerre civile dans l'Empire de Morna. Rébellion de la province de Varaldak après le renvoi de l'impératrice Vorundar, au profit d'une impératrice Xiao Tian de la province de Wulan, par le dernier empereur de la dynastie de Morna. Frontières de l'Empire toujours fermées depuis la Purge. Fin de la dynastie de Morna, début de la dynastie des Xiao Tian.
201 à 711 : Guerre entre la province de Varaldak et le reste de l'Empire jusqu'en 327, à la mort du dernier Vorundar. Consolidation du pouvoir impérial.
195 à 201 : Courte guerre entre Montagnards et Inweriens. Revues des traités entre Montagnards Norrois et l'Assemblée des Grandes Maisons de l'Inwerin. Dangweth redevient une enclave Montagnarde.  
201 à 278 : Fins des guerres claniques en Maëldan grâce à Aeguishor, prêtre de Ceallach, sous le règne du roi Dairine.
214 à 217 : Premières apparitions de navires aux couleurs de Tolceleg et Muina, début de la légende des cités renégates.
255 à 263 : Deuxième guerre pour la possession des Gorges de Dragica. Défaite de l'Empire de Morna. Les Gorges deviennent Cyriacannes.
349 à 363 : Reprise de la guerre entre Norfendre et Tiern. Destruction d'Entragues.
387 à 426 : Fondation du Collège de Valin, expansion de la cité du même nom. Montée en puissance des Dragonniers, premiers échanges entre collèges de dragonniers Nordiques et Sudistes.
468 à 494 : Troisième épidémie de Crayeuse dans le Nord. Découverte d'un remède partiellement efficace.
532 à 541 : Montée en puissance des cités renégates de Muina et Tolceleg. Premières guerre d'Ysmyr entre les renégats, l'Andanorië et l'Esgal. Les cités renégates restent introuvables.
583 à 750 : Raids Morniens sur les royaumes voisins de l'Empire de Morna. Début de tensions et guerres ponctuelles.
570 à 602 : le Falast cède peu à peu ses colonies à l'Esgal, incapables de les maintenir, contre d'avantageux accords commerciaux. Certains colons restent sur place se mêlent aux Esgaléens.
602 à 711 : Premiers développements concluants de technomagie et scientomagie. Echanges intensifiés entre le Nord et le Sud. Raids d'esclavagistes sur les côtes Nord.
617 à 639 : Montée en puissance de l'île de Somerhild en Norkemar, blocus des autres îles. Rétablissement de la paix et levée du blocus. Traités établis entre les cinq îles. Neutralité de l'île d'Ingvaul établie, ainsi que la neutralité des ports Norkemarois vis à vis des contrebandiers et pirates.
756 à 778 : Troisième guerre entre Cyriaca et l'Empire de Morna pour la possession des Gorges de Dragica. Seconde défaite de l'Empire de Morna, les gorges restent cyriacannes. Apparition du Kraken dans les Mers du Sud.
780 à 828 : Nouvelle guerre civile avec le soulèvement  conjoint de Qungorim, Akaash et Varaldak. Fin de la dynastie de Xiao Tian, début de la Dynastie des Nil'Dae.  
727 : Redécouverte des Pharazras en Andanorië.  Echanges entre l'Andanorië et Dol Blathan, redécouverte de la fabrication des Pharazras.
758 à 767 : Deuxième guerre d'Ysmyr pour la possession des Pharazras. Apparition du Kraken dans la mer d'Ysmyr et la Mer du Milieu.
772 à 786 : Seconde rébellion centaure en Falast. Accords entre la couronne Falastoise et les Hardes. Liberté de circulation dans le royaume, et avantages commerciaux dans quelques cités particulières, contre la reconnaissance et l'allégeance des Hardes à la couronne.
830 à 1602 : Longue période de paix, échanges fructueux entre les deux continents, développement des relations avec Norkemar et Dol Blathan. Quelques tensions entre Tiern et Dol Blathan.
856 à 983 : Développements avancés en technomagie et scientomagie, notamment dans l'Empire de Morna. Ré-ouverture des frontières l'Empire et commerce à nouveau florissant. Longue période de paix sous le règne des empereurs Nil'Dae jusqu'en 1062.
1062 à 1221 : Règne de Messara la Sanglante dans l'Empire de Morna jusqu'à sa mort en 1221. Guerres entre l'Empire et ses voisins. Echanges commerciaux entre Nord et Sud interrompus.
1221 à 1461 : Règne de Forbesii Nil'Dae. Accords de Paix entre l'Empire, l'Andanorië et l'Esgal. Reprise des Gorges de Dragica par l'Empire après une quatrième guerre. Traité de paix avec Cyriaca après la défaite du royaume divin. Reprise des échanges avec le Nord.
1352 : Assassinat de Lys de Paavali, promise de l'Empereur Forbesii Nil'Dae, en Esgal.

3ème Âge : La Guerre de Lys de 1356 à nos jours



1356 à 1461 : Guerre de Lys, entrecoupées de pauses, à mesure que l'Empire progresse en Esgal, conquérant le Royaume, tout en conquérant également de nouveaux territoires en Cyriaca. Refus du Conseil de l'Alliance du Nord d'aider l'Esgal malgré le plaidoyer du Falast.
1395 à 1419 : Fondation du royaume de Nargoryth, dont les frontières restent fermées.
1454 à 1461 : Attaque de Cyriaca pour reprendre ses territoires et les Gorges de Dragica.
1459 : Chute d'Altare, cataclysme de magie corrompue déferle sur l'Esgal. Retraite des troupes Impériales. Destruction du royaume de l'Esgal.
1461 : Mort de Forbesii Nil'Dae dans les Gorges de Dragica. Victoire de Cyriaca. Les Gorges reviennent à la couronne cyriacanne.
1461 à 1465 : Temps des représailles, les armées esgaléennes et cyriacannes envahissent l'Empire, une partie des Esgaléens envahit le sud de l'Andanorië. Interventions du Maëldan et  Dol Blathan en faveur de l'Empire. Intervention militaire de l'Andanorië.
1471 : Début du règne de Chyrrlian Kaliciar, exil de Morwen Nil'Dae à Dol Blathan.
1476 : Apparition des Abominations en Esgal après la retombée progressive de la magie corrompue. Début des fréquentes tempêtes de magie. Ajustement des nouvelles frontières avec l'apparition du désert et de la limite désertique.
1483-1484 : Fondation des cités états d'Iskandar et Dhaval.
1495 : Ouverture des frontières de Nargoryth.
1503 : Apparition du Gardien d'Altare après une délégation de prêtre d'Aakhamen.
1460 à 1549 : Expansion du territoire dévolu au commerce et aux étrangers dans la région de Cirthcalen à Dol Blathan. Séjour de la princesse impériale en exil, Morwen Nil'Dae, contribue à amener Dol Blathan à de nouvelles alliances.
1519 : retour d'exil de Morwen Nil'Dae sous l'identité de Marquise.
1519 à 1530 : Création de la Piste Brune, route commerciale sécurisée pour rejoindre Iskandar et Dhaval.
1537 à 1549 : Nouvelle guerre entre Tiern et Norfendre. Destruction du Nord de Tiern, avant que les Norrois ne soient repoussés.
1537 à 1541 : Courte et dernière rébellion centaure en Maëldan. Etablissement des centaures comme clans Maëldanais.
1525 à 1555 : Guerre Civile dans l'Empire de Morna, fondation de Cemenwin par Morwen Nil'Dae. Construction du Dôme par Dol Blathan pour protéger les populations Nocturnes de Cemenwin durant le jour. Un dispositif similaire sera installé à Merialeth. Liens commerciaux forts entre Dol Blathan et Cemenwin.
1555 à 1572 : Fortification des nouvelles frontières Nord-Ouest de l'Empire de Morna. Fortification du royaume de Cemenwin. Escarmouches régulières entre le nouveau royaume et l'Empire.
1564 à 1580 : Cinquième guerre entre l'Empire de Morna et Cyriaca pour les Gorges de Dragica. Défaite impériale.
1592 à 1604 : Renversement de Chyrrlian Kaliciar par Argental Tar Sùrion. Défaite de Chyrrlian en 1603. Argental Tar Sùrion devient empereur en 1604.
1601 - 1609 : Troisième Guerre d'Ysmyr. Destruction de la côte andanoréenne par les forces alliées de Muina et Tolceleg. Incursions renégates dans les terres, destructions des cultures. Débandade de l'armée andanoréenne en sous nombre.
1604 : Mort de la Reine Neijaya de l'Andanorië, couronnement de sa nièce, Ayala. Compagnies de mercenaires employées par la jeune reine pour contrer les avancées renégates et regonfler ses rangs.
1606 : Apparitions du Kraken en mer d'Ysmyr, du Milieu et du Sud. Destruction de forces renégates et andanoréennes.
1609 à 1612 : Trêve entre les cités renégates et l'Andanorië.
1606 à 1618 : Troisième rébellion Centaure en Falast. Guerre sanglante, destruction du Nord du Falast, mais défaite des centaures.
1615 : Défaite du roi Méliès. Début de la régence de son frère, Densham, Duc d'Olmbryn.
1618-22 : reconstruction du Nord du Falast.
1628  :  Année Actuelle.


Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 

Chronologie Complète

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Chronologie complète
» Chronologie du Quatrième Âge !
» Problème sur la chronologie
» AD&D Forgotten Realms 2nd: collection quasi-complète à vendre
» .:: Chronologie, histoire et esprit ::.
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Inwilis :: Hors Jeu :: L'Encyclopédie :: Histoire-
Sauter vers: