AccueilPortailGalerieFAQS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Annexe II : Notes sur la Magie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Conteur

avatar

Nombre de messages : 119
Date d'inscription : 30/03/2007

MessageSujet: Annexe II : Notes sur la Magie   Lun 11 Nov - 15:32

Notes sur la Magie

Contenu du vaste sujet et des conceptions différentes de la magie, difficile d'en donner une seule et unique pour Inwilis, où le but est de vous laisser le champ libre autant que possible. Et après avoir tenté d'écrire une annexe sur le sujet, je me suis aperçue que le texte était peut-être un peu trop compliqué, vous pourrez tout de même le trouver ci-dessous. Cependant, afin d'éviter des débordements comme il y a pu en avoir, voici quelques notes sur la magie, et sur la façon dont vous pouvez gérer votre personnage, afin d'éviter encore et toujours ces débordements. Autrement dit, voici une petite aide afin d'éviter que vous ne démolissiez une ville rien qu'en levant le petit doigt.
Dans ce qui suivra, on utilisera le terme MAGICIEN pour désigner toute personne utilisant la magie.


Ses Sources

A vous de voir comment vous concevez la magie, autrement dit, qu'elle vienne de votre personnage ou bien de l'extérieur. Si elle vient de votre personnage, pensez qu'utiliser la magie consomme de l'énergie. Votre personnage ne peut donc pas balancer d'énormes sorts à la suite sans en ressentir des effets : fatigue, vertiges passagers, etc. A vous de voir, mais ce genre de faiblesse et de limite permettent d'éviter des débordements ou des excès, mais aussi d'éviter de rendre votre personnage trop-puissant-de-la-mort-qui-tue. Globalement, selon le niveau de votre personnage que vous choisissiez de faire de lui un excellent magicien, ou qu'il n'utilise la magie que pour des tâches mineures ou quotidiennes, comme allumer un feu, réparer un objet, etc, si sa magie vient de lui, cela lui coûtera plus ou moins d'énergie.
Si votre magie vient de l'extérieur, autrement dit via l'utilisation d'un élémentaire, ou d'un flux d'énergie, ou l'utilisation d'un artefact ou d'un médium (objets, runes, etc) pensez là aussi, que l'énergie/magie n'est pas inépuisable.
C'est à vous de gérer votre personnage afin d'éviter de gêner le joueur d'en face. C'est à vous de trouver la juste mesure, mais si vous n'êtes pas un grand magicien dès le départ et que vous n'évoluez pas au cours de votre roleplay, vous ne pouvez pas devenir un magicien super doué en clin d’œil. Restez cohérent et raisonnable dans votre roleplay en restant fidèle à votre personnage, et pensez aussi aux autres joueurs.


A Propos des Différents Types de Magie

En Inwilis, vous trouverez de nombreux types de magie, l'usage que vous en ferez ne dépend que de vous. De même, le type de magie que vous utilisez dépend aussi de vous, car le champ vous est laissé entièrement libre quand à vos pouvoirs. Une seule remarque à propos de la magie élémentaire :  évitez les incompatibilités.  Vous ne pouvez pas à la fois maîtriser l'eau et le feu, ces deux éléments étant opposés. De même, une Dryade ne peut pas utiliser la magie élémentaire de feu, puisqu'elle deviendrait la proie de son propre pouvoir, et la logique veut qu'une Dryade ait plus d'affinité avec un la flore, la terre ou l'eau par exemple.
En ce qui concerne la Scientomagie, elle est très peu usitée, et les scientomages sont très peu nombreux, bien qu'ils soient à l'origine des prothèses mécaniques, qui font concurrence aux prothèses de bois animées qu'utilisent les guérisseurs. Les scientomages sont surtout des chercheurs, qui se penchent sur la manière dont chaque individu produit de la mana, ou encore comment certains peuples sont capables d'employer la magie grâce à des caractéristiques propres à ces peuples, etc. Les scientomages ne font pas dans la guérison commune, et ne sont pas à confondre avec les véritables guérisseurs qui eux traitent les maladies et les blessures.
Les Technomages seront plus nombreux, et les inventions technomagiques sont plus répandues en Inwilis, et il en sera question juste en dessous.


Les Usages de la Magie

En Inwilis, la magie fait tout ce la technologie aurait pu faire si Inwilis n'était pas un monde fantasy, mais un monde SF. De même, on parlera pas de technologie mais technomagie en ce qui concerne les aéronefs, les froidures, et autres objets technomagiques qui seront listés ci-dessous.
L'usage de la magie est quotidien et à l'exception des individus allergiques à la magie, comme les Thuatanns qui même issus de métissages, sont incapables d'utiliser le moindre objet doté de magie, puisque les Thuatanns sont résistes à toutes formes de magie, perturbent celles-ci, et sont donc incapables d'utiliser le moindre artefact magique en échange de cette résistance. Donc, en Inwilis n'importe qui peut utiliser la magie grâce à de petits objets enchantés ou l'usage rune simple. Le plus souvent, ce sont des magiciens qui fabriquent ses objets ou viennent poser les runes, les autres n'ont alors plus qu'à en faire usage. Par exemple, les parchemins à usage unique ont un sort écrit sur le papier, en déchirant celui-ci, on l'active. Les parchemins les plus utilisés sont ceux de nettoyage ou de réparation. Quant aux runes, une rune de feu placée sur une baignoire permet de chauffer l'eau, une rune de glace sur un coffre et vous obtiendrez une Froidure qui conservera votre nourriture.


Les Objets Enchantés les plus courant en Inwilis


Froidures  : Les Froidures sont généralement des coffres ou bien des placards totalement hermétiques, sur lesquels sont gravés une ou des runes de glace, permettant ainsi à la nourriture stockée à l'intérieur d'être conservée. Comme tout objet runique, à force d'utilisation, la ou les runes finissent par s'estomper au bout de plusieurs mois ou années, et il faut alors à nouveau les faire graver.

Globes Lumineux : Les globes lumineux remplacent les bougies, on les trouve sous forme de grosses sphères, ou bien en petits exemplaires ou encore sous formes de guirlandes, et les plus fantaisistes pourront trouver des lumières aux formes différentes, fleurs, flocons, etc... Les globes produisent donc de la lumière, éclairant la pièce selon que vous désirez un éclairage fort, clair, ou encore bas ou tamisé.

Livres Animés : Ceux là sont généralement très prisés par les enfants, on en trouve deux types. Celui où les illustrations seront animées mais resteront sur le papier, et celui où les images jailliront du livre, projetées dans l'air, et où un narrateur racontera l'histoire pendant que les images s'animent sous vos yeux. Ces livres coûtent plus chers que les livres classiques, mais ils offrent de bons divertissements, et ils sont généralement fait pour les enfants.

Lunettes de Pilote ou Goggles  : comme leur nom l'indique, ces lunettes sont essentiellement destinées aux pilotes d'aéronefs qui les utilisent pour calculer les distances, elles servent aussi de jumelles, autant que de protection contre les vents froids et violents de l'altitude.

Parchemins à Usage Unique  : Ces morceaux de papiers rectangulaires nous viennent de l'Empire de Morna. On les trouve sous enveloppe et il suffit de les déchirer pour que le sortilège inscrit sur le papier fonctionne. Les plus prisés sont les parchemins de nettoyage, ou Tornade Propre, qui en un clin d’œil nettoie une pièce voire votre maison du sol au plafond. On trouvera aussi les parchemins de réparation à appliquer sur un objet cassé, et celui-ci sera réparé.


Sur les Samildanachs

Exceptions aux règles établies de la magie, les Samildanachs sont plus que doués pour son usage. Il est dans la nature même d'un Samildanach de savoir utiliser la magie. De même, le problème de la production de mana ne se pose pas pour eux, bien qu'ils ne puissent pas non plus en produire à l'infini. Un Samildanach est plus endurant par nature, et est donc capable d'une plus grande efficacité dans l'utilisation de sa magie.




Dernière édition par Conteur le Lun 23 Fév - 15:04, édité 5 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Conteur

avatar

Nombre de messages : 119
Date d'inscription : 30/03/2007

MessageSujet: Re: Annexe II : Notes sur la Magie   Lun 11 Nov - 15:37

La magie


Voici donc l'annexe telle qu'elle a été écrite au départ, pour ceux qui voudront la lire. On retrouve les mêmes idées que sans les notes au dessus.
Guilde d'Amaurea, Dangweth, Inwilis.


"Vaste sujet que la magie n'est ce pas ? D'où vient-elle, et comment produit-on des sortilèges, et tout ses petits artefacts qui ont peu à peu envahi notre quotidien, tels que les globes de lumières, les parchemins-sortilèges à usage unique, et autres objets qui nous facilite la vie ? Laissez-moi vous éclairer un peu sur ce sujet. Bien sûr, ne vous attendez pas à tout apprendre durant les prochaines heures, la magie est une énergie capricieuse, et son utilisation comprend bien des facteurs à la variabilité presque infinie, puisque la magie dépend des individus qui l'utilisent. "

"Penchons nous donc sur la magie en elle-même, d'où vient-elle ? La magie peut être interne ou bien externe. La magie interne est produite par un individu, autrement dit, les sorciers, les mages, et autres télépathes et chamans utilisent ce type de magie. Un individu doué pour la magie l'est car cet individu est capable de produire, au même tire que son corps produit du sang, de la mana. La mana est une énergie propre aux "magiciens", et nous utiliserons ici ce terme pour désigner les utilisateurs de magie en général. La mana est donc produite par le corps d'un individu et plus la quantité est élevée plus cet individu sera doué. D'autant que la plupart des magiciens apprennent à gérer cette quantité produite afin de s'en servir le plus efficacement possible. Certains, par soucis d'efficacité, irons jusqu'à emmagasiner cette énergie dans des cristaux capables de la contenir, afin de pouvoir l'utiliser sans avoir à puiser dans l'énergie produite sur le moment. Ces réserves ne sont généralement utilisables que par ceux qui les ont produites. Autrement dit, chaque individu possède une signature magique, faisant que le mana produit appartient à l'individu, et marqué et désigné comme lui appartenant. Cette signature permet d'ailleurs d'identifier un individu à l'origine d'un sort. Ou en tout cas, de rapprocher deux sorts ou deux faits de magie ensembles, s'ils portent la même signature. Si un magicien est capable de voir cette signature il lui est en revanche plus difficile d'identifier le magicien directement, à moins de le voir utiliser sa magie.
Quant aux individus ne produisant qu'une faible quantité de mana, et qui donc ne peuvent produire d'eux-même un sort, ou en tout un fait de magie, ils peuvent avoir recours à des amplificateurs, autrement dit des artefacts ou encore des runes. L'utilisation de vecteur, ou médium, permet un meilleur contrôle de son sort, et dans le cas des runes, la rune elle-même est porteuse de magie. Comme en témoignent les runes d'utilisations quotidiennement qui allument les feus, chauffent l'eau ou éclairent les foyers d'Inwilis. En combinant des runes, on peut obtenir de grands sortilèges, même si l'on n'est pas un magicien doué naturellement. Dans ce cas, la signature magique sera plus faible, et ainsi plus difficile à identifier puis à relier à un individu."

"Mais que l'on soit doué ou non, que l'on produise plus ou moins de mana, les effets sont les même. Un individu ne peut produire soudainement une grande quantité de mana en continu, il lui faut donc être parcimonieux et sage dans l'utilisation de cette énergie. Un magicien ayant épuisé tout son mana devra se reposer plusieurs heures avant de voir son énergie restaurée. Là encore, un magicien à la mana basse ou épuisée pourra se booster à l'aide de potions ou de cristaux où il aura préalablement emmagasiné son énergie. Exception confirmant cette règle : les Samildanach. Les Samildanach sont des êtres exceptionnellement doués, dont les capacités sont presque illimitées, même en comparaison du meilleur des mages. Il n'en existe que peu, et certains se font consumer par leur propre énergie s'ils n'apprennent pas très vite à se maîtriser. Cela dit, un Samildanach fonctionne à l'instinct, et nombreux sont ceux qui connaissent leurs limites grâce à cet instinct qui les avertira du danger.
Retenez donc que la magie interne, fonctionne donc avec l'énergie provenant du corps, appelé Mana, et que tout magicien se doit de savoir l'utiliser avec efficacité. "

"La magie externe quand à elle, et bien, c'est un peu plus compliqué, car il y a plusieurs types d'énergies externes. Tout d'abord, il y a l’Éther, et comme vous le savez sans doute déjà, l’Éther est présent partout, au même titre que l'air, l'eau, ou la terre. L’Éther est même un élément essentiel chez certains peuples, les plus connus étant les Ethéries, dont les corps seraient en grande partie formés par l’Éther. L’Éther est également présent chez toutes les races dotées de magie, comme les Faës, les Sidhes, Thérianthropes ou encore les Versipellis. Toutes ses races dotées de pouvoirs innés, tirent cette magie de l’Éther. Il ne faut donc pas confondre ce composant naturel et la Mana, qui est elle est produite par le corps, donc s'en dégage, tandis que l’Éther reste insaisissable, ou en tout cas, indissociable du reste du corps au même temps que les muscles ou les os. L’Éther se trouve parfois à l'état pur, et ont peu alors l'utiliser au même titre que la mana.
Dans ce même ordre d'idée, on trouvera l'énergie élémentaire. L’Éther n'est en réalité qu'un élément de plus, puisque je l'ai précédemment rattaché à l'air, l'eau et la terre. L'énergie élémentaire s'obtient en passant un pacte avec un esprit élémentaire, bien que certains individus naissent avec des dons de magie élémentaires, et on pensera d'abord aux Andains fils et filles de divinités telles que Virva ou Tuuli pour n'en citer que deux. Mais la plupart du temps, les autres doivent se lier à un élémentaire, ou bien ont déjà une affinité avec un élément dès la naissance, une Dryade manipulera instinctivement la flore, une Ombre pourra manipuler les ténèbres..."

"L'usage de la magie en Inwilis est quotidien, bien qu'il s'agisse alors de magie dite domestique, et non pas de magie nécessitant de longues années de pratique, comme un sort offensif ou défensif de grande envergure par exemple. La magie domestique est présente partout en Inwilis, sous la forme de runes ou de petits artefacts. Ces derniers sont fabriqués par des magiciens - et par magiciens, non rappelons que vous parlons de tous les utilisateurs de magie - à la demande du client, ou bien ayant pignon sur rue, comme certains technomages. Les runes sont le plus souvent gravées, bien qu'il arrive qu'elles soient peintes. Il peut s'agir d'une unique rune ou bien d'une combinaison. On le trouve sur des objets ou sur les murs. Sur une baignoire, une rune de feu permettra de chauffer l'eau ou bien de la maintenir à température. Sur un coffre, et là vous voyez déjà de quoi je parle, une rune de glace sur un coffre ou un placard permettra de créer une Froidure. Sur un linteau de porte ou bien sur les fondations d'une maison, les runes offriront protection contre les intrus. Sur un manteau de cheminée, une rune de feu permettra un allumage instantané, etc... L'usage des runes est très courant, et sont seuls inconvénient et que la ou les runes finissent pas s'estomper avec le temps et à force d'usage. Une rune disparait en moyenne au bout de huit mois, mais certaines ne s'estomperont pas avant des années.
Outre les runes, il y a bien sûr les objets technomagiques, dans lesquels on comptera les Froidures. Ceux que vous connaissez tous sont bien sûr les globes de lumière, que l'on trouve de différentes tailles et formes, mais aussi de différentes couleurs, et qui illuminent nos intérieurs depuis plusieurs années déjà, bien que certains leurs préfèrent toujours la lumière des bougies. Oui, parmi les objets technomagiques, il y a les aéronefs, puisque se sont les technomages qui ont inventé le moteur et le circuit qui leur permet de voler, remplaçant alors la complexe combinaison de runes qui permettaient autrefois de faire s'élever les navires. Aujourd'hui, grâce aux moteurs, les aéronefs vont des frêles esquifs aux lourds et immenses nef-cargo, qui transportent des marchandises sur des lieues et des lieues.
Pour ce qui est de lancer de grands sortilèges, maîtriser parfaitement son art, et bien, vous n'avez pas trente-six solutions, c'est à vous de travailler et de pratiquer."


Extraits d'un discours aux nouveaux arrivants par Amaurea.


Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 

Annexe II : Notes sur la Magie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» ? Fiche Annexe : Les interdits de la magie
» Annexe 4 ? La magie
» Magie des hommes-lézards
» Magie orc-question sur un sort
» [skin]Magie sur ma skin de chat
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Inwilis :: Hors Jeu :: L'Encyclopédie-
Sauter vers: