AccueilPortailGalerieFAQS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Hé ! venez voir par là !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Isil
Guérisseur

Peuple : Humaine. Myope.
Second(s) Métier(s) : Samildanach

MessageSujet: Hé ! venez voir par là !    Ven 25 Nov - 23:12

Mes p'tits loups, j'ai besoin de vous !

Voila maintenant des mois (que si on fait le total, ça peut être des années) que je cherche, enfin que nous cherchons, une monnaie pour Inwilis.
Pour pallier à ce défaut, nous utilisons actuellement les termes de pièces de cuivre, argent, et or.

J'aimerai votre avis, et votre contribution selon votre réponse. Deux choix s'offrent à vous :

1 - Nan, c'est bien ça, les pièces cuivre, argent, et or, ça fait générique (tintinlin tin ! tintinlin ! tut tutut tut tut ! < Indiana Jones pour ceux qui auraient pas reconnu), et comme ça, on s'enquiquine moins.

2 - Cool l'idée d'un nom original pour la monnaie, voila ce que je propose.

Pour la deuxième réponse, il faut donc donner votre idée, le nom, le système de comparaison, sans oublier qu'Inwilis est doté de plusieurs royaumes, qui comptent l'Alliance du Nord, et qu'il y a également un Empire (qui donc à sans doute sa propre monnaie ?)

A vous de choisir !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://inwilis.heavenforum.com
Valas
Mercenaire

Peuple : Eldarin
Localisation : Vous saurez où me trouvez quand vous aurez besoin de mes services...

MessageSujet: Re: Hé ! venez voir par là !    Sam 26 Nov - 16:07

Aha ! On aborde enfin un sujet ou j'excelle ! Faites place, maître Lézard vient vous proposer quelque chose. *Tasse ses feuillets sur son pupitre*

Le Rig est une pièce percée en son centre, se déclinant en quatre valeurs selon le matériau composant la pièce : bronze, argent, or et platine, valant respectivement 1, 10, 100 et 1000. L'avantage de ces pièces vient du trou en leur centre, qui permet de les transporter enfilées sur une ficelle, évitant de les perdre, et plus simple pour payer de grosses sommes, en constituant au préalable des ficelles de sommes prédéfinis.

L'on peut changer le nom de cette monnaie (qui vient d'un jeu, oui j'ai pas eu l'idée tout seul) mais garder le principe que je trouve assez intéressant, je vois bien en usage au niveau de l'Andanorië et l'Esgaleithel.
Quant à l'idée de faire des monnaies différentes, je suis totalement pour : la monnaie et sa valeur par rapport aux autres est représentative de la puissance d'une nation, au niveau commercial tout du moins, tant au niveau de la pureté de la pièce que du nombre de pièce en circulation. Je peux même faire un pitit exposé là-dessus, j'ai quelques connaissances sur le sujet.

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Hé ! venez voir par là !    Dim 27 Nov - 22:50

Très bonne idée le principe de la pièce troué mais on peut rajouter que certains souverains ayant surement envie de ce démarquer (Morna surement pour ne pas les citer) auront l’imagination de changer la forme du trou (pas d'allusions s'il vous plait). J'imagine très bien les pièces de l'empire avec un carré en leurs centres alors que celles des elfes seraient tellement fines que l'on pourrait les confondre avec des anneaux .
Sinon pour Morna je propose le Lys en or, argent, et bronze.
Pour Cemenwin bien sur ce sera le marquise ^^
Je sais pas pourquoi mais la pièce de l'Inwerin je la verrais bien nommé Narya (anneau de feu en elfique tolkiniens.
Isil
Guérisseur

MessageSujet: Re: Hé ! venez voir par là !    Mer 30 Nov - 21:35

Bonne idée Nim, j'aime !
N'hésite pas, si tu as d'autres idées sur l'aspect des pièces, ça aide XD
Matsapey Jilko
Inwillissien

Peuple : Quertz Lacerta

MessageSujet: Re: Hé ! venez voir par là !    Mer 19 Juin - 15:39

Ce sujet a été commencé il y a un certain moment déjà. Est-ce que tu t'es fixé Isil, ou si vous cherchez encore?
Valas
Mercenaire

Localisation : Vous saurez où me trouvez quand vous aurez besoin de mes services...

MessageSujet: Re: Hé ! venez voir par là !    Mer 19 Juin - 21:12

J'avais laissé un quelque chose à Isil, mais je crois que c'est tombé dans les limbes de l'oubli.

Matsapey Jilko
Inwillissien

MessageSujet: Re: Hé ! venez voir par là !    Jeu 20 Juin - 1:06

Dans les limbes de l'oubli... On est profond là Valas XD Déjà que les limbes c'est loin, les limbes de l'oubli c'est extra loin XD
Valas
Mercenaire

MessageSujet: Re: Hé ! venez voir par là !    Jeu 20 Juin - 9:14

Dans le néant des limbes de l'oubli tiens.

Isil
Guérisseur

MessageSujet: Re: Hé ! venez voir par là !    Jeu 20 Juin - 10:14

Non, je n'ai pas oublié, et l'écrit que tu m'as fourni est bien sagement rangé dans un dossier. C'est en cours de travail, mais entre temps j'ai remanié des annexes, j'en ai encore à revoir, il y a aussi des petites intrigues à installer...

Et tout ceci était sans compté la reprise de la fac, du merdier de cette année, et au fait que comme je suis en dernière année et que j'ai un petit peu un mémoire de master 2 à terminer. Et qu'il est interminaaaaaable ! -mode dépression /off -
Normalement, à partir de Juillet, après le 5, ce sera la libération totale, je pourrais donc me consacrer entièrement à mon forum chéri et à mon bronzage (si le temps le permet), j'ai beaucoup de choses d'écrites par-ci par là, mais pas le temps de les peaufiner, ça viendra donc pendant les deux mois d'été.
Valas
Mercenaire

MessageSujet: Re: Hé ! venez voir par là !    Jeu 20 Juin - 13:13

Je n'en doutais pas très chère Isil, je disais cela pour rire *Espère ne pas se manger un retour de baffe*

D'ailleurs il faudrait éventuellement que l'on revoit ce que j'avais écrit, maintenant que j'ai été fichu en vente et que j'ai un peu plus potassé (par hasard en plus) sur l'argent et les systèmes monétaires, ça pourrait éventuellement donner des trucs pas mal.

Isil
Guérisseur

MessageSujet: Re: Hé ! venez voir par là !    Jeu 27 Juin - 16:40

Oui effectivement ce serait bien de le revoir. Surtout que c'est assez obscure, avec les histoires de pureté de la monnaie, qui n'apportent pas grand chose au final.

Je voulais surtout des noms de monnaie pour les pièces or, argent, cuivre, mais aussi leurs apparences dans les royaumes de l'Alliance avec Falast, Inwerin et Maëldan, l'Andanorië, Esgaleithel notamment du coté de Dhaval, parce qu'à Iskandar on utilise de tout ( de même qu'à Tolceleg et Muina où on pratique aussi activement le troc), Nargoryth, Cemenwin, l'Empire de Morna, et puis Cyriaca.

Le système de valeur est totalement secondaire voir inutile, vous qu'Inwi est un RP libre qui n'est pas soumis à des règles marchandes. D'ailleurs ce sont les joueurs qui fixent leurs prix quand ils sont boutiquiers, marchands, aubergistes etc.

Je remets ci-dessous, ton texte, j'aimerai l'avis des autres pour savoir si je suis pas la seule à ne rien y comprendre XD

Citation :
"En règle général, où que l'on soit en Inwilis, une pièce d'argent reste une pièce d'argent quel que soit la monnaie à laquelle elle appartient. Mais il existe de nombreuses pièces différentes, et leur quantité d'or ou d'argent est variable. Par principe, une pièce vaut plus que l'or ou l'argent qu'elle contient. Les monnaies contenant une valeur plus élevée qu'une autre à tendance à être plus populaire auprès des commerçants. Lorsqu'une monnaie étrangère commence à se répandre dans un pays, son économie en devient dépendante. C'est comme s'il perdait une guerre."

"En réalité, il n'y a pas de moyen fiable pour mesurer la pureté d'une pièce. Néanmoins, les variations dans la pureté d'une pièce influent sur sa popularité, et le moindre petit changement peut entraîner de grands bouleversements. Si quelqu'un décide d'augmenter la pureté de sa monnaie, il va commencer doucement pour voir la réaction des gens. Et selon cette réaction, il saura quelles sont les meilleures conditions pour le faire."

"Les pièces d'or sont plus rares que les pièces d'argent ou de cuivre, c'est pourquoi il n'y en a que très peu différentes. Elles sont réservés aux transactions importantes, et pour les choses de qualité. Leur pureté varie très peu.
Celles d'argent sont plus répandu. On estime qu'en vivant modestement, l'on peut tenir sept jours avec une seule de ces pièces. Utilisées au quotidien, leur nombre et leur pureté peuvent influer beaucoup sur le commerce.
Le cuivre n'est utilisé que pour les denrées peu cher, et sa pureté varie très peu. Elles sont autant utilisé que celles en argent, et frappées sur le même modèle, mais sont considéré comme moins importante, car de moindre valeur.
Il est admis par tous qu'une pièce d'or vaut vingt pièce d'argent, et une pièce d'argent cinq pièces de cuivre. La pureté des pièces n'a d'impact que lors des changes, pratiqués rarement par d'autres que les marchands ambulants."

Alliance du Nord : Frappée des deux côtés du blason de l'une des grandes citées du nord, on l'y trouve majoritairement là-bas.
Nord de l'Eredmorn : On peut y trouver l'emblème des citées du Nord, et l'effigie de nombreux Seigneurs. Les pièces d'Alatairë sont très rares.
Sud de l'Eredmorn : La pièce d'or de Morna est exactement comme celle d'argent, et de cuivre. Elle est moins populaire que les autres.

Narya : La plus utilisée du nord, on y voit la feuille d'un Géant Gris et le visage d'un seigneur, différent selon le lieu d'émission.
Maëldan : Plus grosse et percée en son centre pour être enfilée sur une ficelle, elle est utilisée par les clans du Maëldan.
Fendassé : L'emblème de Fendassé sur l'une de ses faces et d'un souverain sur l'autre, on la retrouve facilement jusqu'à Emaine Macha.
Lys : D'or, d'argent ou de cuivre, le lys se retrouve dans tout l'empire de Morna, percé d'un carré au centre, pour être aisément reconnaissable.
Freyr : Le visage du roi Meadh et celui d'Eire l'immortelle sont visible sur chaque face de cette pièce  venant de Freyr.
Valas
Mercenaire

MessageSujet: Re: Hé ! venez voir par là !    Jeu 27 Juin - 18:49

Ah bah tu m'as demandé un topo sur mes connaissances en matière de monnaie... mais bon j'ai jamais su être bien clair... *Chausse des palmes et va se noyer dans son évier*

Nivarel
Chaman

Peuple : Elfe blonde.
Localisation : Cernée par des fous, et une montagne à clochette borgne et brute.

MessageSujet: Re: Hé ! venez voir par là !    Ven 28 Juin - 10:55

Je confirme, j'ai lu des mots que je connais....
Mais j'ai pas compris le sens des phrases...

Vaudrait peut-être mieux pas chercher trop compliqué dans un premier temps, et dire que grosso modo toutes les monnaies de toutes les contrées se valent (une pièce d'argent de Celebalda = une pièce d'argent du Maeldan) et plus se concentrer sur comment différencier une pièce du Maeldan de celle d'une autre contrée (nom, forme, taille, couleur, odeur, que sais-je)

Et quand on aura bien assimilé ça, creuser un peu pour dire que telle contrée étant plus puissante que telle autre, sa pièce d'argent vaut un peu plus.

Mais vu qu'on est pas des experts (sauf toi qui te proclame connaisseur) je pense que s'en tenir dans un premier temps à l'idée simple de différence d'aspet et de nom sera déjà pas mal pour lancer une monnaie.

Après je dis ça, c'est un avis personnel.

Valas
Mercenaire

MessageSujet: Re: Hé ! venez voir par là !    Ven 28 Juin - 18:20

Je suis pas connaisseurs, j'ai des connaissances, c'est pas pareil x)

Et on m'a demandé un topo, alors j'ai topoté hein.

Isil
Guérisseur

MessageSujet: Re: Hé ! venez voir par là !    Mar 2 Juil - 18:07

Certes, topo il y a eu, mais ça n'a en rien, atteint l'objectif qui était de trouver des noms et des formes XD

Je planche dessus, mais ça passera après certaines annexes et la mise à jour des noms de lieux dans tous les écrits. Sans compter que je compte faire un nouveau layout aussi, bref, profiter de juillet/aout pour faire quelque chose de bien.
Donc ce sujet est toujours ouvert ! Et les suggestions sont les bienvenues !
Valas
Mercenaire

MessageSujet: Re: Hé ! venez voir par là !    Mar 2 Juil - 19:05

A ce que je me souviens, j'avais soumis une idée (celle des pièces percés, et non pas des poches), et je t'avais proposé en privé de te faire en sus un petit tour dans les dessous des systèmes monétaires, afin de tâter de mes connaissances et jouir d'un cadre monétaire approfondi...

...

... quoi ? Qu'est-ce que j'ai dis ? C'était ça, à peu de choses près...

Matsapey Jilko
Inwillissien

MessageSujet: Re: Hé ! venez voir par là !    Mar 2 Juil - 19:12

Aluna sort de ce corps!

Sinon, comme tu dis Isil, le sujet est encore ouvert, donc je vais fouiller dans mon monde imaginaire voir si une idée n'en ressortirait pas... en même temps, je cherche moi-même une monnaie pour mon livre depuis quelques années XD Donc je pourrait profiter de ce sujet pour m'informer personnellement.
Valas
Mercenaire

MessageSujet: Re: Hé ! venez voir par là !    Mar 2 Juil - 19:15

*Une fumée rose sort de la bouche du lézard, qui se met à psalmodier des propositions indécentes*

Aherm, sinon, on peut prendre d'autres matériaux, ou d'autres concepts que des pièces pour servir de monnaie. C'est si générique les pièces d'or et d'argent....

Matsapey Jilko
Inwillissien

MessageSujet: Re: Hé ! venez voir par là !    Mar 2 Juil - 20:35

Du papier peut-être!

... Ou du plastique, on en est là par chez nous. C'est vraiment chiant. Ils collent ensembles et se plient très mal. Le seul avantage qu'ils ont c'est qu'ils absobent pas l'eau et qu'ils flottent XD
Isil
Guérisseur

MessageSujet: Re: Hé ! venez voir par là !    Mar 2 Juil - 21:49

Pas de papier, c'est trop moderne, même si les billets de changes, genre quand on paie une grosse somme, on donne un papelar avec la somme, et la personne va retirer l'argent à la banque. A la rigueur.

je retiens les pièces percées.

Pour l'Andanorië, au lieu de pièce rondes, j'avais pensé à des bâtonnets triangulaires, striés, genre comme les gâteaux fingers pour l'épaisseur, mais en forme de triangle. Reste à creuser le nom, mais ça viendra bien un jour lol.

Pour l'Empire, les pièces en or seront frappées de la tête des Empereurs/Impératrices, ce qui me semble logique, et je vois bien les pièces de bronze frappée du casque réglementaire des légions, quelque chose comme ça.

Pour le nord, le Maëldan on aura des pièces en Or frappée de la silhouette de Helmet Hall, les pièces d'argent seront frappées selon l'emblème des différents clans, et les pièces de bronze d'une claymore. Là encore, le nom viendra plus taaaard XD

enfin bref, les descriptions ça sort sans problème lol.
Matsapey Jilko
Inwillissien

MessageSujet: Re: Hé ! venez voir par là !    Mar 2 Juil - 22:18

Pour l'Inwerin, pourquoi pas des pièces de verres? Je sais, c'est casable, mais il est possible de les enchanter. Je vois bien les elfes avec ça. Avec l'effigie de Thiltran (Je sais c'est un de mes persos, mais c'est quand même l'ancien roi XD) ou bien le Roi actuel... que j'ai oublié le nom ^^''
Isil
Guérisseur

MessageSujet: Re: Hé ! venez voir par là !    Lun 8 Juil - 15:24

Le soucis avec les pièces de verres, c'est que la monnaie de l'Inwerin n'aura aucune valeur. Sachant que les trois royaumes de l'Alliance du Nord, Inwerin, Falast et Maëldan doivent avoir un système monétaire à peu près égal/similaire, pour les pièces puissent être utilisées partout dans le nord.

Valas
Mercenaire

MessageSujet: Re: Hé ! venez voir par là !    Lun 8 Juil - 18:55

Pourquoi pas un genre de pièces enchantés, pour je-sais-pas-où. En utilisant un matériel qui capterait la magie, et du coup la charge en énergie magique correspondrait à la valeur de la pièce.
Je sais que je ne sois pas être très clair, mais ça l'est pas encore tout à fait dans ma tête. Mais y a de l'idée je pense.

Hé ! venez voir par là !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut